La pratique de la pêche ne doit pas faire oublier le respect de règles élémentaires de sécurité. L’on peut citer, sans être exhaustif, les risques suivants :

1 – Attention aux risques d’électrocution !!!

Certains cours d’eau sont surplombés par des lignes électriques haute tension. Le contact entre une canne à pêche en carbone (qui constitue la majorité des blanks des cannes) et une ligne électrique entraine l’électrocution du pêcheur… La poignée en liège (souvent mouillée) ne constitue en aucun cas une protection efficace… La prudence et l’observation sont les maîtres mots pour limiter ces risques… Un poisson ne vaut pas une vie humaine !!
lignes-electriques-prudence

2 – Attention aux risques de noyade en plan d’eau !!!

Les plans d’eau de NAUSSAC sont souvent balayés par des vents violents soufflant par rafales. Si ceux-ci font le bonheur des véliplanchistes et des kite-surfers, il n’en est pas de même pour nous autres, pêcheurs. En effet, si dans certains cas cet élément peut gâcher notre loisir, il peut se révéler, s’il est vraiment violent, un danger pour notre sécurité. Quelques recommandations :

    • En barque, si le vent est très violent, renoncer à pêcher ou privilégier la pêche dans les criques abritées et pêcher en restant assis,
    • Avoir toujours un dispositif de flottaison conforme aux normes en vigueur (gilet) par pêcheur dans l’embarcation,
    • En float-tube, être toujours équipé d’un gilet d’aide à la flottabilité adapté et pêcher dos au vent.

3 – Attention aux risques de noyade et de chute en cours d’eau !!!

Photos-0004

Sur les tronçons de cours d’eau situées en aval d’ouvrages hydroélectriques (Allier en aval de NAUSSAC, Chapeauroux en aval d’AUROUX), le débit du cours d’eau peut subir de fortes variations dans des laps de temps très courts. Ces secteurs sont balisés par des panneaux d’information et il convient de rester vigilant dans ces secteurs escarpés. De tels phénomènes hydrologiques peuvent également se produire en cas d’orages cévenols sur la partie amont du bassin versant.

Quelques conseils afin que vote partie de pêche ne se transforme pas en partie de baignade (ou pire, de plongée !!) :

    • Quand il gèle, se méfier des revêtements en feutre équipant certaines semelles,
    • Dans les secteurs tumultueux, se munir d’un bâton de wading,
    • Dans les secteurs calmes, se méfier de la profondeur du cours d’eau qui est parfois difficile à estimer,
    • Attention aux rochers et galets glissants qui peuvent provoquer des chutes mémorables.

Un pêcheur averti en vaut deux… Mais ce n’est pas pour autant qu’il attrape deux fois plus de poisson !! (ndlr)