Les 14 et 15 mai 2016,le Club des Moucheurs du Gévaudan,en partenariat avec la Fédération Départementale des Pêcheurs de Lozère et l’AAPPMA de Langogne, accueillait sur le plan d’eau du Mas d’Armand la finale du championnat de France de pêche à la mouche en réservoir 1re Division.
Quarante compétiteurs contrôlés par 20 arbitres se sont départagés au cours des 15 manches du week-end. Les manches avaient une durée de 45 mn et 15 mn d’inter manche. La compétition a débuté le samedi matin à 8h avec une pause à 13h, reprise à 14h jusqu’à 19h. Le dimanche matin, à partir de 8h, avaient lieu les 5 dernières manches de cette épreuve qui s’est achevée à 13h.
Malgré une météo défavorable,au total, 1098 poissons ont été mesurés avant d’être relâchés (vivants).
L’hébergement des pêcheurs, arbitres, et de la responsable de la FFPS ainsi que le repas de gala du samedi soir ont eu lieu au Sous Bois du Lac. Les petits déjeuners du samedi et dimanche étaient servis à La Table du Lac ainsi que les repas du samedi et du dimanche midi, excellents aux dires des compétiteurs.
Du côté des résultats :
-Pour la manche sur le Plan d’eau du Mas d’Armand,
1er Sébastien DELCOR (club des moucheurs de l’Ariège)
2e François DELOUP (GPS Arene Furan)
3e Valentin MEISTER (club des moucheurs Méribel)
Le trophée du plus gros poisson revient à Jean Michel GILLION avec une truite de 58 cm.
-Pour le classement final du Championnat de France,
1er et champion de France Sébastien DELCOR
2e Valentin MEISTER
3e Olivier JARRETON (Club des moucheurs Franciliens).
Le Club des Moucheurs Gévaudanais remercie tous les partenaires qui se sont associés à cette manifestation ainsi que la Fédération Départementale de Pêche (aide matérielle ,lâcher de 30 grosses truites, prêt des barques, participation de Greg, Charles et Gabriel); l’AAPPMA de Langogne; ainsi que les organisateurs du championnat, Christine CARBONE responsable de la compétition (véritable pile électrique), Florian CARAVEO pour la partie administrative et à l’initiative de cette rencontre malgré son éloignement et Claude BOROS pour l’organisation sur le terrain.
Pendant la 1re manche du samedi après-midi, la décision de supprimer les barques(vent trop fort) et donc de repositionner tous les postes sur la berge a été prise. Aucun retard n’a été pris grâce à la réactivité de Christine et à l’implication des jeunes du CMG.